Le projet prend place au coeur d'un quartier résidentiel. Il s'installe sur une parcelle laissée à l'abandon, où la nature a eu le temps de reprendre ses droits. Une végétation spontanée s'y est développée, mêlant espèces invasives issues de sols perturbés à des arbres indigènes intéressants : érables, bouleaux, aubépines, chênes, ... Ensemble, ils forment une trame arborée dense et vivante, un bosquet qui joue plusieurs rôles à la fois : soutien de la biodiversité locale, protection du site des pressions urbaines environnantes, et rafraîchissement de l'air ambiant grâce à l'ombre et à l'évapotranspiration naturelle.
Le déplacement de l'entrée change la dynamique, offrant une nouvelle perspective sur l'organisation. Un sentier végétalisé crée une transition douce entre l'espace public et l'enceinte scolaire conçue comme un sous-bois récréatif. La nature, intégrée à la vie scolaire, devient un élément actif du quotidien des élèves et un filtre naturel d'intimité pour le voisinage. Le bâtiment, conçu comme une lanterne, devient un point de repère visuel. Le rez-de-chaussée de l'aile gauche se transforme en un vaste préau, offrant un balcon sur le jardin arrière et une transition fluide vers l'entrée sécurisée du hall principal.
Notre offre a reçu le premier prix.
Le projet est suivi en étroite collaboaration avec le bureau Diip architectes.