Le projet s'inscrit dans le Contrat de Quartier Durable «Compas», et consiste en l'aménagement d'une crèche de 70 enfants au rez-de-chaussée d'un immeuble de 88 logements. L'installation de la crèche a pour effet la suppression de tout logement ou bureau au rez-de-chaussée et la création d'une conciergerie (2 chambres) au premier étage ainsi qu'un local et WC pour l'équipe d'entretien.Le contexte environnemental, bâti et social dans lequel le projet s'inscrit lui confère un rôle clé pour l'évolution de la vie du quartier.
L'aménagement d'une placette à la rencontre de la place Lemmens, le parc de la Rosée et la pépinière de la Rosée permet une connexion et une ouverture du parc vers la pépinière. La préservation d'un jardin pour les habitants de l'immeuble et la création des espaces extérieurs de la crèche permettent une intégration du projet dans son contexte immédiat. Cette nouvelle fonction permet également la création d'échange intergénérationnel avec le bâtiment existant (public agé dans les logements) et avec le quartier (création d'interaction avec le parc de la Rosée).
Des filtres ponctuels colorés qui ont une fonction tant esthétique (ambiance visuelle pour le quartier) que pratique (auvent, abri pour vélos, système d'entrée et brise vue) rendent la crèche visible depuis l'espace public.
C'est un projet qui se veut adapté à son contexte mais flexible pour son usage.

 

 

 

  • Adresse Anderlecht, Belgique
  • Maître de l'ouvrage Commune d'Anderlecht
  • Surface brute 1000m²
  • État d'avancement Réceptionné
  • Date de réalisation 2020