Construction de 6 logements groupés passifs.

La conception du bâtiment, de Jean-Paul Hermant et Philippe Lauwers observe un objectif de mise en commun de l'espace (chambre d'amis commune, potagers communs en toiture, espace extérieur), tandis que l'exécution, étudiée par FHW architectes, a veillé à observer les critères du standard passif tout en respectant la volonté d'éco-construction des concepteurs: ossature bois, isolation en fibre de bois, etc...

Ce projet est né de la volonté des associés de BXLECO de mettre au point un bâtiment exemplaire, tant au niveau de l’approche écologique des matériaux, de l’approche énergétique du bâtiment, que de la vie communautaire qui se développerait dans ce bâtiment.
La conception a donc été réalisée par le promoteur lui-même, qui a fait appel à FHW pour mettre au point techniquement son projet. Nous lui avons donc permis de réaliser ce concept en étudiant la performance de chacun des logements, l’impact écologique et énergétique de chacun des choix à poser dans l’élaboration technique du projet.
Ce bâtiment fait partie des lauréats de l’appel à projets exemplaires 2008, lancé par l’IBGE.

"Orienté Est-Ouest, l'immeuble Biplan est construit en ossature bois et isolé au standard passif avec de la fibre de bois. Les logements sont traversants, offrant des vues splendides sur le verger. Les promoteurs ont réalisé une partie des finitions avec les nouveaux arrivants, les logements ayant été livrés "casco". L'appoint de chaleur est assuré par une pompe à chaleur en toiture et des panneaux solaires thermiques et distribué via un chauffage par le sol à basse température. Les toitures sont verdurisées et transformées en potager communautaire de condiments et plantes médicinales. Les nouveaux propriétaires se partagent aussi une buanderie avec lave-linge à eau chaude solaire, une chambre d'amis commune aux six logements, une salle de réunion dans le jardin, un cellirer commun pour le stockage des légumes ou la culture de chicons... Il est prévu qu'une partie du prix d'achat des logements soit mise en réserve pour la pose ultérieure de panneaux photovoltaïques: les promoteurs ont conçu le bâtiment... et un peu du futur qui va avec..." ( Les bâtiments exemplaires se racontent..., Editions Racine)

  • Adresse Haren, Belgique
  • Maître de l'ouvrage BXLECO sprl
  • Performance énergétique Bâtiment exemplaire
    Conception Bioclimatique
    Passif
  • Surface brute 1400 m²
  • État d'avancement Réceptionné
  • Date de réalisation 2012

Bonjour,
FHW architectes
change de nom
et devient &sens

Pour plus d'explications,
cliquez ici