Construction du show-room, des bureaux et de l'entrepôt de l'entreprise Enersol, active dans les installations solaires, biomasse, etc… Le bâtiment passif se devait d'être la carte de visite de l'entreprise, et de démontrer la faisabilité et la réalité des systèmes et installations qu'il réalise. Le programme comprend également un espace de formation.

La société Enersol est une entreprise pionnière dans l’installation de panneaux solaires. Celle-ci évolue et croît d’année en année. Elle souhaite donc créer de nouveaux locaux pour son activité qui répondent aux objectifs de l’entreprise, le premier étant d’atteindre le concept zéro émission de CO2, mais également le respect de l’environnement qui doit guider les choix techniques et architecturaux du projet.
Le nouveau bâtiment permet d’abriter des halls de stockage, des espaces d’accueil, les bureaux administratifs et un logement pour le gardien.

L’implantation de la construction profite de la déclivité de la parcelle pour localiser la partie la plus volumineuse (à savoir 3000 m² de hall) en contrebas de la parcelle. Accessible de plain-pied et partiellement enterrée par rapport à la façade avant. Ceci permet d’intégrer l’ensemble des constructions au niveau inférieur de n’avoir que le volume contenant les activités du bureau, d’accueil et séminaires émergeant au-dessus du niveau de la voirie principale. Cette disposition permet à la fois de dégager le paysage et d’offrir aux espaces de bureaux des vues vers le village de Charneux. 

  • Adresse Battice, Belgique
  • Maître de l'ouvrage Enersol sprl
  • Performance énergétique Conception Bioclimatique
    Passif
    Zéro énergie
  • Surface brute 4380 m²
  • État d'avancement Réceptionné
  • Date de réalisation 2014

Bonjour,
FHW architectes
change de nom
et devient &sens

Pour plus d'explications,
cliquez ici